Guild Wars 2 sort des sentiers battus pour les classes. Finis les archétypes, tank, healer, place aux classes polyvalentes. Sans rentrer dans le débat sur la fin de la trinité (on manque encore de recul, je pense), cela peut être bien alors que les premières instances arrivent ou qu'on touche au Pvp de savoir les possibilités de chaque classe.
Alors, on ne parle pas ici de rentrer dans les détails, mais au moins de commencer à se faire connaitre.
Le Gardien
Quelques trucs de base. Premièrement, ce n'est pas un gardien au sens classique du terme, il n'a aucune compétence d'aggro', par exemple.
Deuxièment, c'est plus un buffer. Beaucoup de buff sont défensifs. Protection, regen, heal, mur contre les projectiles, suppression d'alteration (debuff, dot), etc....
Troisièmement, la plupart de ces compétences de support sont des compétences de zone. On ne protège pas une cible, on protège un aire, assez réduite d'ailleurs en général. Pour en bénéficier, il faut donc être proche du gardien, bien groupés.
Quatrièmement, il n'est réellement utile qu'au Cac (il n'y a que le spectre utilisable à distance)
Enfin, je rappelle que comme toutes les classes, il constitue un très bon dps pour peu qu'il soit spécialisé.
En solo, le gardien grâce à sa bonne résistance se ballade tranquillement. On meurt peu pour peu qu'on aggro' pas la moitié d'une zone. En BG, il est aussi très à l'aise, notamment pour défendre des points. En WvW, c'est plus compliqué. Le fait d'être limité au Cac rend son rôle difficile dans un petit groupe face à des escouades ou des prises de forts où les AoE distance sont nombreuses.
J'en reste là pour l'instant. Il y a 8 classes, il ne faut pas trop d'info' à retenir.